top of page

DES COUTEAUX DANS LES POULES

TEXTE 

David Harrower

MISE EN SCÈNE

Alice Marin

COLLABORATION ARTISTIQUE

Margaux Conduzorgues

SCÉNOGRAPHIE ET LUMIÈRES

Lucie Joliot

CRÉATION SONORE

Minouche Briot

AVEC

Azeddine Benamara

Fanny Cuvelier
Julie Schotsmans

Création en cours

affiches couteaux.jpg
_1052159.JPG

NOS DATES

Accueil en résidence au 232U/Théâtre de Chambre - Aulnoye-Aymeries (58) - février 2023

Lecture publique - Théâtre des Déchargeurs - Juin 2023

RÉSUMÉ

Dans un village, la JEUNE FEMME établit sa compréhension du monde en cherchant des noms pour les choses qui l’entourent.

Elle s’occupe de sa chaumière où son mari PETIT-CHEVAL WILLIAM et elle se retrouvent après avoir travaillé dans les champs avec leurs chevaux. C’est lui qui répartit leurs tâches, lui apprend à quoi et à qui se fier.

Lorsqu’une jument a besoin de soins il reste près d’elle et c’est la JEUNE FEMME qui se rend au moulin avec leurs sacs de grains.

Le meunier GILBERT HORN est un personnage isolé et craint par le village. Il est plus instruit qu’eux et il vit seul. Cette rencontre bouleverse l’ordre des choses car il pousse la JEUNE FEMME à penser par elle-même et à s’émanciper des croyances qu’on lui impose. Ensemble ils questionnent la place de Dieu et de l’être humain, la portée de l’écriture et ce qu’est le péché.

Une complicité naît entre eux puis elle devient tendresse interdite lorsque tout bascule : la JEUNE FEMME surprend PETIT-CHEVAL WILLIAM avoir une liaison.

La trahison lui permet de choisir de s’affirmer en dehors de son contrat d’épouse au point où elle organise le meurtre de son époux avec le meunier. Ils se libèrent alors de leurs chaînes sociales, elle-même devenant la seule responsable de ses écuries et du travail des champs, lui reprenant sa route, libéré des rumeurs de sorcellerie que le village nourrit à son propos. Il peut être un individu complexe défini par autre chose que le métier qu’il exerce, transformé par leur histoire.

bottom of page